Benoît Hulin


N° SIRET : 793 116 658 00014
Titre professionnel au RNCP n°2016-0288
Formations et diplômes :
– Diplôme de praticien Shiatsu (2010-2013): Formation de 3 ans au sein de l’École Angevine de Shiatsu (style Tokuda + approche Masunaga). École affiliée à la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST) et au Syndicat Professionnel de Shiatsu.
– Titre professionnel d’État de Spécialiste en Shiatsu (2016): reconnaissance de niveau III au RNCP (délivrée par le Syndicat professionnel de Shiatsu).
– Formation au Massage énergétique chinois (2014) auprès de Didier Abet, praticien professionnel depuis plus de 25 ans en massage énergétique chinois et drainage lymphatique.
– Formation certifiante à la thérapie manuelle globale et douce (2016-2019) auprès de Francis Bourgois, ostéopathe retraité, formateur depuis 1989.
– Diplôme de formateur pour adultes (DUFA): formation universitaire de 2 ans (2010-2012). Expérience en écoute active et neutralité bienveillante (Carl Rogers). Travaux sur le stress professionnel et les risques psychosociaux en entreprise.
– Pratiquant de Taïchi Chuan (ou Taiji Quan) depuis 2005 (style Yang Jia Michuan et Chen). Séjour de 3 mois en Chine (auprès de Luo Mei Juan, disciple de Chen Zhenglei). Enseignant de Taiji Quan style Yang Jia Michuan depuis 2013, pratique du Tuishou depuis 2015. Expériences connexes en Bagua Zhang, Xing Yi Chuan, Systema…
– Diplôme de CQP (2021-2022) Activités de Loisir Sportif (option AGEE) au sein de la fédération Sports Pour Tous.
– Formation continue en Shiatsu et thérapie manuelle : stages sur cervicalgies, lombalgies, migraines, sclérose en plaques, fascias, système nerveux…
– « École de la vie » : hasard de parcours, expériences, rencontres et partages dans le milieu de la santé et dans la démarche spirituelle (au sens de la connaissance de soi, hors de tout dogme et de toute dérive sectaire).
Parcours personnel :
Jeune adulte, suite à une ancienne vie professionnelle en bureau d’étude dans un grand groupe industriel automobile international, qui s’est soldée en 2008 par un burn-out (épuisement professionnel) aux conséquences sévères sur ma santé (1 an d’arrêt maladie), j’ai dû tout remettre en question et plusieurs grandes décisions vitales sont tombées, comme :
– Prendre soin de moi et apprendre à vivre avec les fragilités post-traumatiques du burn-out.
– Redonner un sens plus profond à ma vie et agir en accord avec mes valeurs (humanisme et écologie principalement), en dépassant mes peurs et en entreprenant des activités en conséquence.
Bien qu’indispensable lors de l’explosion du burn-out, la médecine classique et ses benzodiazépines ne furent pas suffisants pour me permettre de guérir et de me reconstituer. Pire, certains symptômes ont été amplifiés… J’ai alors exploré, avec plus ou moins de succès, de nombreuses pratiques thérapeutiques dites alternatives ou complémentaires afin de trouver des solutions plus appropriées. De la pratique de soins individuels en cabinet à la thérapie de groupe, en passant par la psychothérapie, les soins manuels et énergétiques, avec des praticiens conventionnés et expérimentés, des guérisseurs mais aussi des amateurs maladroits (bien intentionnés ou non), j’ai pu vivre un parcours thérapeutique de plusieurs années qui m’a apporté personnellement, bien au-delà de l’épisode du burn-out. De manière générale, j’en retire une expérience riche et un certain recul sur les pratiques de soins complémentaires/alternatifs et le « développement personnel », milieu dans lequel on retrouve tous les comportements humains habituels, bons comme mauvais.
Adepte des arts martiaux (j’ai pratiqué respectivement le Taekwondo, le Kendo, le Kung-Fu (wushu), l’Aïkido et enfin le Taïchi Chuan), je suis – au terme de mon arrêt maladie – parti en 2010 en Chine pratiquer le Taïchi Chuan (style Chen, école Chen Zhenglei) de manière quotidienne durant 3 mois. Lors de mon séjour, j’ai pu entre autres pratiquer quotidiennement le Qi Gong, à travers lequel j’ai développé des sensations physiques (dans les mains et le corps) plus poussées et plus concrètes que dans ma pratique du Qi Gong en France. L’évidence de l’expérience et mon besoin de compréhension intellectuelle m’ont décidé à approfondir la chose en m’orientant vers la médecine traditionnelle chinoise.
Dès lors, à mon retour en France, je me suis engagé dans une formation de praticien Shiatsu (le Shiatsu m’ayant notablement aidé à me remettre du burn-out), et ai choisi une école du style Tokuda (moine médecin Zen qui prône avant tout le « don de Soi » dans la pratique du Shiatsu) à travers laquelle je me suis formé à la pratique, aux théories de la Médecine Chinoise Traditionnelle ainsi qu’en anatomie/physiologie classique. Tout en démarrant en parallèle une formation universitaire de formateur d’adulte à travers laquelle je souhaitais notamment acquérir des compétences en communication, en écoute et en pédagogie.
J’ai également ouvert l’espace au niveau associatif en travaillant bénévolement en Centre Social, dans une association d’activités psycho-corporelles (Taïchi Chuan, Qi Gong, yoga, Feldenkrais…), à la Protection Civile notamment. J’ai également continué d’expérimenter divers groupes de paroles, soins et thérapies variées. De fait, j’ai aussi beaucoup lu et me suis documenté pour comprendre ce qui m’était arrivé avec le burn-out, et pour décrypter les mécanismes du stress en général.
Je suis intervenu durant un an et demi auprès de public handicapé psychique (foyers ANAIS et Artimon) pour des cours d’initiation au Taïchi Chuan, expérience enrichissante et très concluante pour les participants.
Au terme de mes formations ainsi que de mes expériences hors des sentiers battus, j’ai donc décidé de me lancer en tant que praticien Shiatsu professionnel en 2013. En parallèle, j’ai ouvert des cours de Taïchi Chuan tout public à proximité du Mans (Parigné-l’Evêque), où j’enseigne le style Yang Jia Michuan. Plus tard, j’y ai ajouté le massage énergétique chinois auquel je me suis formé (2014) après en avoir expérimenté les bénéfices, ainsi que les soins pour animaux (expériences avec chevaux, chiens et chats), le Do In (pratique d’automassage, apprise durant ma formation de Shiatsu) et des ateliers en co-animation avec d’autres disciplines (yoga, théâtre…). Je suis intervenu également lors de conférences sur le stress/burn-out (librairie Thuard, entreprises, associations), l’approche de la Médecine Chinoise et ai également animé des ateliers en entreprise dans le cadre de la prévention des RPS et TMS.
J’ai d’autre part à titre personnel exploré durant environ 10 ans des milieux dits « Spirituels » ou « New Age », en particulier le néo-chamanisme (le chamanisme est caduc en France), et ai pu me faire une opinion expérientielle de la chose. Que ce soit auprès de gens de notoriété ou d’inconnus discrets, j’en déplore les dérives sectaires nombreuses, les abus de pouvoir, d’argent et de sexe, les croyances dogmatiques, les manipulations perverses, confusions et les incohérences profondes. Pour autant, certaines expériences, dans le lien avec la nature particulièrement, certains apprentissages et rencontres humaines riches et saines m’ont été profitables, bien que très rares. Aujourd’hui, j’avertis sur ces dérives afin que les personnes ne perdent pas leur intégrité, leur autonomie et leur esprit critique dans ces espaces dits « spirituels » qui comportent trop souvent leur lot de promesses illusoires et d’emprise. Même en Sarthe, il faut rester très prudent envers certains « guérisseurs », et ne jamais laisser seuls vos enfants/ados en leurs mains…
En 2016, je me suis formé durant 3 ans à la Thérapie Manuelle enseignée par Francis Bourgois, ostéopathe formateur à la retraite. Cette approche fonctionnelle globale et douce m’a convaincue et m’a amené à faire évoluer ma pratique du Shiatsu et à la compléter de ces techniques. J’y ai également complété mes connaissances en ostéologie et anatomie/physiologie classique, ainsi qu’en fasciathérapie.
En 2022, je valide un cursus de CQP dans l’animation sportive de loisir, dans le but de valider et d’étendre mes compétences sportives autour du Taïchi Chuan et de pouvoir enseigner auprès de différents publics. J’y ai complété mes connaissances sur le système musculaire et l’impact du sport sur la santé. Je continue en parallèle d’explorer les aspects martiaux du Taïchi Chuan (inscrits dans sa philosophie première) avec le Tuishou et d’autres arts martiaux internes. Et côté Shiatsu, j’ai le plaisir de découvrir en formation l’enseignement très complet d’Yvan Bel, grande figure actuelle du Shiatsu et aïkidoka de surcroit.
Aujourd’hui, je propose mes activités de soin complémentaire et de sport de loisir en restant dans une démarche d’amélioration continue, de formation, de réseau et d’échanges de pratique avec d’autres collègues praticiens de Shiatsu et thérapeutes d’autres spécialités, avec le souci permanent d’être en mesure de répondre aux besoins des personnes qui viennent me consulter.
Déontologie :
Ma pratique du Shiatsu ne se limite pas à un simple soin manuel, elle comporte une approche globale de la personne avec une optique de relation d’aide et d’autonomisation. Je m’efforce donc de pratiquer une écoute neutre et bienveillante (en parole comme dans le contact physique) et de respecter l’intégrité physique, énergétique et morale de la personne.
A ce titre, j’ai adhéré au code déontologique du Syndicat Professionnel de Shiatsu.



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.