Le Shiatsu (littéralement: pressions digitales) consiste en l’application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d’amélioration ou de maintien de la santé. Il se reçoit habillé et s’adresse à toute personne sans contre-indication d’âge. Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d’un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations (voir en bas de page).
Le Shiatsu s’inscrit dans une logique de prévention, d’entretien et d’amélioration de la santé, qu’elles que soient les problématiques de santé de la personne.
Le Shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».
D’où vient le Shiatsu ?
Son origine est japonaise, bien qu’il reprenne les théories d’énergétique traditionnelle chinoise (anciennement nommée médecine traditionnelle chinoise ou MTC) utilisées en acupuncture, et il a été officialisé au début du XXème siècle par le gouvernement japonais qui l’a autorisé dans les hôpitaux. Traditionnellement, il est issu de techniques de massages chinois millénaires dont principalement l’Anmo (qui est devenu ensuite Anma au Japon), et était pratiqué les moines bouddhistes Zen ainsi que les pratiquants d’arts martiaux. Différents styles de Shiatsu ont été formalisés dont le style Tokuda que je pratique. [ Historique complémentaire du Shiatsu : (cliquez ici) ]

En quoi consiste le Shiatsu ?
Le Shiatsu consiste en une série de pressions des doigts (principalement les pouces), d’étirements et de mobilisations articulaires, sur le corps entier.
À travers son application des théories de médecine chinoise, l’action du Shiatsu porte sur les méridiens et points d’acupuncture, il agit donc aussi bien sur les troubles physiques, organiques que psychiques (qu’ils soient passagers ou chroniques). Au global, le Shiatsu va solliciter les ressources du corps pour permettre un rééquilibrage de ses fonctions, il n’y a donc aucun effet secondaire autre que celui du rééquilibrage (qui s’exerce de la fin de la séance jusqu’à 1 ou 2 jours après).
Comment se déroule une séance ?
Le Shiatsu se pratique sur futon (matelas au sol) ou sur table de massage, se reçoit habillé et s’adresse à toute personne sans contre-indication d’âge. La séance dure une heure en moyenne et comprend un travail global sur l’ensemble du corps, adapté aux besoins de la personne. En cas de troubles spécifiques, la séance peut faire l’objet d’un entretien préalable en vue d’établir un diagnostic de médecine chinoise et de cibler le soin en conséquence.
Dans une optique d’accompagnement à la santé ou « mieux-être », le Shiatsu peut s’inscrire comme un outil d’entretien et de prévention avec une fréquence d’une séance mensuelle ou bimensuelle. Dans d’autres cas plus rares (maladies chroniques quelconques), la fréquence peut s’intensifier jusqu’à une séance par semaine le temps qu’une amélioration s’installe de manière significative (il va sans dire que plus un problème est installé dans le temps (trouble chronique), plus il peut demander de temps à se résorber).

Le SHIATSU que je pratique est basé sur une pratique traditionnelle du Shiatsu, enrichie de mes connaissances en anatomie/physiologie classiques, et de mon expérience en Thérapie Manuelle Fonctionnelle et en soins énergétiques (magnétisme, fascia…), ainsi qu’en relation d’aide (approche psychothérapeutique type rogérienne).
Quelle fréquence entre les séances ?
Le temps d’intégration d’une séance de Shiatsu est d’environ 48H (1 à 2 jours, avec possiblement quelques effets rebonds comme fatigue, fourbure, réajustement digestif…). Au delà, la séance peut avoir des effets modérés sur 1 à 3 semaines.
Pour des problématiques d’ordre général, la fréquence moyenne recommandée en Shiatsu est d’1 séance par mois. Je recommande en moyenne une cure de 3 à 4 séances espacées d’1 mois, ce qui permet une amorce significative de rétablissement.
Le minimum d’écart entre les séances est d’1 semaine, ce qui sera davantage recommandé pour des cas plus lourds (maladies graves, gros trauma physique, stress intense, burn-out…) sur une période d’1 à 3 mois.
Dans le cas d’un besoin d’entretien et de prévention de la santé, une fréquence d’1 séance par mois est idéale, et à minima on recommande 4 séances par an, au moment des changements saisonniers.
Il arrive régulièrement qu’une seule séance permette de résoudre un problème ancien parfois irrésolu depuis des années, ou de soulager des maux passagers physiques ou psychiques. Il s’agit de cas par cas, je ne peux promettre de miracles et cela va dépendre d’un momentum créé entre la personne et les ressources que je mets en place dans le soin.
La personne reste libre à tout moment de continuer ou d’arrêter les séances en fonction de ses besoins : parfois une personne peut arrêter après 2 séances car elle va mieux, d’autres vont continuer sur 6 mois, sur une année, d’autres viennent tous les ans mensuellement avec un objectif d’entretien et de prévention, ou 4 fois dans l’année… Plusieurs cas de figures sont possibles en fonction des besoins de chacun.
Complément de la Thérapie Manuelle Fonctionnelle :
La thérapie manuelle fonctionnelle consiste en des techniques douces de remise en fonction des mobilités articulaires, musculaires, fascias, organes. Elle a été conçue par Francis Bourgois, ancien kinésithérapeute, ostéopathe et formateur en ostéopathie. Elle n’agit que sur les pertes et les restrictions de mobilités et ne permet pas de remettre une articulation en place (à ce titre, elle ne se substitue pas à l’ostéopathie et à la kinésithérapie).
Exemples d’action du Shiatsu :

– Douleurs physiques (lumbago, sciatique, arthrose, arthrite, lumbago, cervicalgie, torticolis, rhumatismes, tendinites, traumas musculaires, névralgies, migraines…)
– Problèmes psychologiques, somatiques, organiques et nerveux (troubles digestifs, stress, burn-out, dépression, anxiété, angoisse, surmenage, insomnies…)
– Affections saisonnières (grippes, rhumes, allergies…)
– Rééquilibrage de l’organisme et tonification du système immunitaire
– Accompagnement complémentaire aux traitements allopathiques (sous réserve de l’avis du médecin/spécialiste) pour soulager les symptômes de maladies plus lourdes et effets secondaires des médications.
– Troubles gynécologiques (nausées matinales durant la grossesse, soins post-partum, troubles du cycle menstruel…)
– Problèmes respiratoires (asthme, rhume, sinusite…)
– Soulagement des TMS (troubles musculo-squelettiques) et RPS (risques psycho-sociaux) générés par la situation professionnelle.
– Prévention/entretien de la santé au global.
Recommandations/contre-indications :
Préambule : La sécurité et le respect de l’intégrité physique des personnes est la priorité. Sans cela, le soin
pourrait devenir un acte délétère pour la personne qui reçoit (ce n’est donc plus un soin). Le praticien doit donc s’inscrire dans une déontologie irréprochable.
Le Shiatsu ne se substitue en aucun cas à un quelconque acte médical.
Cependant avec l’accord du médecin traitant, il peut constituer un accompagnement
complémentaire à des pathologies lourdes (fibromyalgies, cancer, polyarthrite, hépatite, maladies
malignes soignées (cancer…), asthme bronchique, maladies mentales, hypotonie, handicap
physique….). On peut donc ajuster la pratique du Shiatsu et les contre-indications sont relatives et à
poser au cas par cas.
En cas de doute, assurez-vous donc de l’avis des spécialistes avant d’engager toute tentative
de soin complémentaire.
De manière générale, il y a des contre-indications à recevoir un Shiatsu dans les cas suivants :
– Maladies malignes évolutives en phase aiguë (cancer, sida…) dans la plupart des cas. Dans le cas de chimiothérapies, attendre au minimum 3, 4 jours
après le traitement avant tout soin de type Shiatsu, massages, etc.
– Sciatique aiguë
– Inflammations aigües et inflammations cutanés (polyarthrite, lupus, zona…)
– Femmes enceintes lors des 3 premiers mois (phase d’ancrage du fœtus)
– Décompensation cardiaque (œdème cardiaque)
– Tuberculose, toxoplasmose
– Personnes excessivement fatiguées et personnes très mal psychologiquement (risque de décompensation).
– Covid 19…
– Autres contre-indications relatives, à discuter et qui peuvent demander un ajustement de la pratique du Shiatsu (prothèse, maligne maligne soignée, maladie psychique, opération récente…)
Tarifs :
- Séances de Shiatsu (durée 1H) : 65€
- En cas de difficulté financière, me contacter pour étudier ce qui est envisageable.
Si annulation de moins de 48H ou oubli, la séance réservée est due. Merci de votre compréhension.
Séances en cabinet sur RDV au 32 rue Molière 72100 Le mans (voir pages Lieu et horaires et Contact)

